QUI SOMMES-NOUS ?

Une ouverture sur le monde diplomatique

Logo du club Bel'MUN
flèche.png
UNE PASSION ET UNE FAMILLE

Bel'MUN regroupe des élèves du lycée de Bellevue, aux personnalités diverses, unis par une profonde volonté de changer les choses. 

L'esprit des Nations-Unies reproduit au club se définit par du partage, de l'entraide, de la solidarité et du travail :)

Le club est l'occasion de grandir et de s'affirmer en développant son ouverture d'esprit. En effet, chaque semaine, il s'agit de s'immerger dans la culture d'un pays sans cesse différent afin de le défendre au mieux auprès de la communauté internationale. 

D'autre part, en tirant parti de la cohésion et de l'entraide entre les membres, nous devenons plus autonome, en gérant le quotidien du club. 

 

L'organisation du club

Chacun y a une place et un rôle important à tenir

Le Board

l'organe principal du club Bel'MUN 

Considéré comme le cerveau du club, le Board regroupe les responsables de l'organisation du club. Guidant ainsi sa démarche, les membres du Board sont renouvelés chaque année, par des élections. 

Les coordinateurs du club sont comparables aux présidents d'une entreprise. Ils s'occupent de réaliser avec l'aide des autres responsables et des présidents de séances,  l'attribution des pays et les problématiques débattues en séance. Les coordinateurs s'occupent aussi de surveiller le travail effectué par les différents responsables et des membres du club. Ils viennent superviser le bon fonctionnement du club.

Le responsable de la presse est le chef de l'équipe presse du club. Il a pour mission de faire connaître le club Bel'MUN au plus grand nombre. Sa fonction principale réside dans la cohésion de son équipe et la supervision du travail réalisé, sur les réseaux sociaux, au sein de l'établissement et lors des événements organisés en l'honneur et en partenariat avec le club.

Le responsable des délégués est le guide des nouveaux diplomates dans tout ce qui a attrait aux procédures, aux règles du club pendant ou hors des séances. Il est garant de la bonne ambiance entre les membres et tente de faire le lien entre chacun au besoin. Il travaille en collaboration avec les présidents de séance afin de faire appliquer les règlements nécessaires au bon déroulement d'une séance en débat formel.

Le responsable de la traduction quant à lui s'occupe des traducteurs. Bien que peu utilisés lors des séances à Bel'MUN, ils sont indispensables dans toutes les conférences internationales. Il accompagne ainsi les traductions nécessaires mais surtout les membres souhaitant être traducteurs pour le Fer'MUN. 

Le responsable de l'interprétariat s'occupe comme le responsable de la traduction, des formations des nouvelles recrues. Le club ne faisant que des séances en français, le responsable se concentre sur la préparation des interprètes pour les conférences extérieures comme le Fer'MUN.

Les différents rôles au sein d'un MUN

 Tous acteurs du monde de demain

La personne qui dirige le débat et qui garantit l’ordre. Il se doit de maîtriser la réglementation et la procédure. Il peut être accompagné d’un ou deux vice-président(s).

04134f4b.png
Le Président

Représentant d’une délégation, il doit connaître le point de vue de son pays sur la problématique afin de faire valoir ses idées.

04134f4b.png
Le Délégué

Délégué soumettant une résolution et la défendant devant l’assemblée. Il est élu par les pays signataires de la résolution.

Dans les conférences internationales, personne chargée de transmettre les amendements à la présidence ou les messages entre les délégués.

04134f4b.png
Le Porte-parole
04134f4b.png
L'Administrateur

Dans les conférences internationales multilingues, personne assurant une traduction simultanée des propos de l’assemblée.

Dans les conférences internationales bilingues, personne chargée de traduire les documents écrits (résolutions, discours etc).

04134f4b.png
L'Interprête
04134f4b.png
Le Traducteur