Messages aux futurs belmunistes

logo du club belmun
BIENVENUE !
Adeline ARDES, 
génération 2017

“ Nous souhaitons tous vivre des aventures dans notre jeunesse en  accumulant de l’expérience, en passant des moments inoubliables, euphoriques qui resteront gravés à jamais dans notre mémoire. Ce ​club ​est comme une famille on s’y fait des amis, on se découvre des talents en apprenant à se connaître soi-même. On se dira c’est le hasard, la curiosité qui nous a attiré  et on y ressort grandi, plus mâture, plus à l’écoute et compréhensif du monde qui nous entoure. On devient visionnaire, artiste, chercheur et humoriste grâce à tous ses membres.  En effet, je parle de curiosité car c’est elle qui m’a emmené dans ce club où je me suis épanouie. S’affranchir du regard des autres qui peuvent te trouver snob d’aller dans un club qu’on te dira de politique alors que c’est un mélange de théâtre, une série netflix pleine de rebondissements, de rire et surtout de bons moments entre représentants d’Etats.  
 
Toi qui me lis, si tu penses qu’il faut être parfait pour y rentrer tu te trompes. Chaque membre qui compose ​ce groupe de débats ​est unique et apporte sa touche au fonctionnement et au développement du club. Au début, la timidité peut être présente mais à force de prises de parole, qui, poussé(e) par la présidence te feront fort défenseur de tes valeurs, de tes idéaux et enfin mis au bout du jour.  Un passage parmi une longue lignée de jeunes qui souhaitent s’amuser en apprenant, en se soutenant et s'apprécient loin des yeux mais près du coeur.” 
 
Je dis expérience car elle restera comme un passage que tu auras franchi dans ta vie. De plus, la détermination, la persévérance, l'assiduité permet d’atteindre ses rêves peu importe le domaine que tu choisiras plus tard. Il faut tout simplement y croire tel un enfant innocent rêvant de changer le monde. 
 
Je veux simplement te dire que tu ne regretteras pas d’y être entrée car tu en repartiras le coeur serré et les larmes aux yeux puisqu’il faudra tourner la page et aller de l’avant.” 

Aurélie_Retory.jpeg
Aurélie RETORY, 
génération 2019

Bienvenue dans votre nouvelle maison. Si vous souhaitez apprendre d'avantage sur les  grandes institutions de ce monde, vous êtes au bon endroit. Si vous recherchez une activité qui fera bien sur votre dossier, vous y trouverez ce que vous cherchez. Et surtout si vous aimez débattre, comprendre le monde et son fonctionnement et que vous avez décidé d'être de ceux qui changeront les choses alors bienvenue ici. Ce club est bien plus qu'une initiation, c'est une expérience qui vous fera grandir.  Vous y rencontrerez des gens fabuleux, qui entreront dans vos vies comme par enchantement. Ce club ne doit pas être une contrainte mais plutôt cette bulle de bonheur et de plaisir qui rend la vie si agréable et supportable à certains moments. Il vous fera comprendre à quel point c'est important d'être attaché au gens, à quel point tout le monde à sa chance, il suffit de la saisir et surtout à quel point malgré tout le monde regorge de merveilles. Oscar Wild disait: "Tout es possible à qui rêve, ose, travail et n'abandonne jamais". Alors rêvez de toutes vos forces sans jamais laisser personne donner son avis; osez pour ne jamais regretter, travaillez de toutes vos forces et si vous sentez que ça ne va plus nous seront toujours là pour vous: anciens comme nouveaux.

Alors bienvenue dans notre famille.

Bon, je suppose que ceci ne sera qu'un témoignage au milieu d’autres, certainement mieux construits, plus touchants et bien écrits. Mais, tant pis, je commence: 

Chère présidence, honorables délégués, 


... oups, pardonnez moi c’est l’habitude.

 A vrai dire, il est très difficile de savoir où commencer.  Je suppose que mon objectif est de vous donner envie,  de vous appâter vers un club qui est selon moi l’une des plus grandes richesses de Bellevue, et pourquoi pas de la Martinique (vous avez remarqué, je commence déjà les jolies phrases).
Bon je poursuis sur ma lancée. 
À Bel’MUN: 
- On apprend à mieux parler en public,
- On comprend l’importance de la diplomatie, le fonctionnement de l’ONU et les rouages de la politique internationale,
- On améliore ses capacités de recherches, de culture générale, de synthèse... (la liste est vraiment très longue et je suppose que mon nombre de mot est limité donc je m’arrête là).

Ça, c’est sur le papier. C’est ce que n’importe quel club de modélisation de nations unies de qualité (comme il en existe tant à travers le monde) est capable de vous apporter. 
Sauf que Bel’MUN, c’est bien plus que ça... en deux ans, ce que j’ai vécu et accompli ici est l’une de mes plus grande fiertés. 
Bel’MUN, c’est plus qu’un club comme les autres. Ce club a vu des générations de petits lycéens passer, des centaines de séances sans doute. Il y a quelque chose ici qui ne peut pas être établi ailleurs, même si on le voulait. Certains vous diront que c’est une famille (et dieu sait que j’ai entendu et répété cette phrase de nombreuses fois).
Mais j’ai ma propre formule: pour moi, c’est une école de la vie. (Je vous vois déjà penser que je suis fou, mais laissez moi m‘expliquer) Après une ponctualité assidue aux séances, on ne gagne pas que des capacités de rhétorique ou de la culture générale: on gagne une nouvelle vision du monde, une nouvelle vision de l’action, et en bonus une nouvelle vision de l’amitié. Tout cela, c’est la partie immergée de l’iceberg, qu’on ne voit pas tout de suite, mais qui pourtant nous marque à vie. 
Voilà je pense que c’est fini. Il y a deux possibilités maintenant: sois vous me prenez pour un fou et vous vous dites que Bel’MUN c’est pas pour vous, sois vous me prenez pour un fou, mais vous voulez bien quand même tenter l’aventure (et c’est tant mieux pour vous)


À tous mes chers amis du club: je n’ai jamais autant grandi qu’en étant à vos côtés.

Quentin DUCHAMP DE CHASTAIGNE (alias Castor)
génération 2018

Chers nouveaux membres,
Dans un premier temps, je tiens à vous remercier et vous féliciter d'avoir pris la décision d'adhérer au club. 
Reconstitutions de débats formels organisés à l'ONU, séances de lobbying incluant rédaction de résolutions pertinentes et luttes acharnées dans lesquelles vous défendrez avec conviction la position de la délégation que vous représenterez, tel sera l'univers dans lequel vous ferez immersion.
En effet, vous verrez que faire partie du club représente en réalité, une véritable chance. Cette activité à part entière aura pour missions de vous enrichir autant culturellement que socialement. Ainsi, vous aurez l'opportunité d'étudier en profondeur les idéologies qui animent aujourd'hui les différents systèmes politiques. Il vous sera également possible de faire d'incroyables rencontres, au sein du club comme en Suisse, où chaque année est organisé le Fer'MUN, événement d'une renommée mondiale. De plus, vous développerez votre esprit critique et affinerez vos talents d'orateur. 
Cependant, il est primordial d'assimiler qu'être membre, devenir belmuniste n'est pas une fonction de tout repos. Il faudra être capable de réinvestir son temps libre dans un travail personnel d'investigations approfondies. 
Si vous êtes courageux et persévérant vous réussirez à maîtriser votre sujet sans aucune difficulté.
D'autre part, vous verrez que Bel'MUN n'est pas qu'un simple club. C'est avant tout un lieu de vie et de partage. C'est un rassemblement de lycéens qui ne se montre pas indifférant face aux sujets d'actualité, aux lois qui régissent notre société. 
Et c'est sur ces mots qu'aujourd'hui, à la manière d'un flambeau, nous, "anciens", plaçons entre vos mains notre entière confiance. Nous sommes certains que vous serez à la hauteur de votre rôle d'ambassadeurs, que vous représenterez avec honneur notre club à l'international.
Et rappelez-vous d'une chose : l'avenir appartient à ceux qui prennent des décisions.

Mélissa BLACODON, 
génération 2019
Judith LION, 
génération 2019

Bonjour à toi cher ou chère Belmuniste ! Bienvenue au club Bel’MUN, bienvenue dans cette initiation au monde diplomatique, bienvenue dans ta nouvelle famille.

En ayant fait le choix de rejoindre cet univers passionnant et passionné, je peux te promettre énormément mais je vais synthétiser : tu vas certainement y vivre les plus beaux moments de ton année, rencontrer des personnes indescriptibles tant elles sont merveilleuses et différentes les unes des autres, regarder le journal de TF1 avec un nouveau regard, celui de quelqu’un d’actif face aux informations, avec un esprit critique et une vision plus large du monde, celui de quelqu’un qui aimerait bien qu’on parle du Vanuatu parce tu le représentes la semaine suivante, en vain. Cependant, tu vas également développer ton éloquence et ta confiance en toi, ta tolérance et exploiter ton potentiel d’investissement. En bref, profite de cette chance.

Je ne sais pas mettre des mots sur cette expérience de vie, mais en croisant l'ensemble de ces témoignages tu devrais obtenir un discours incohérent, plein d'amour et d'engagement, ça te donnera une idée (même si la meilleure solution reste de le vivre).

Comme le disent si bien tous les membres de Bel’MUN, ce club c’est notre petit bébé, prends-en soin, même si je pense que nous n’avons pas besoin de te le dire, tu le feras spontanément.

Ce club ce n'est pas une contrainte ou une obligation, mais bel et bien cette échappée de ta vie quotidienne, au sein de laquelle tu peux être toi-même, et t’épanouir pleinement. Tu peux t'exprimer, assumer ton grain de folie et tes différences.

Pour ma part, Bel’MUN a été une bulle de confiance et d’investissement, je grandis, j’évolue, je vis des expériences mémorables mais toujours entourée. Quand on parle de famille, ce n’est pas du blabla, c’est un sentiment réel qui s’en détache. Une famille bordélique certes, une famille un peu bizarre, légèrement atypique (juste un peu) et surtout aimante, accueillante. Soudainement tu vas te demander pourquoi tu n’as pas rencontré ces personnes plus tôt.

Finalement, beaucoup de mots pour rien, un seul suffit.

Merci.

Merci à toi qui participes à la pérennité du club, merci à tous ceux qui étaient là avec et avant moi, sans vous je ne serais pas là.

Merci : terme exprimant à l’origine le respect et la gratitude.

Bienvenue !!

《Bel'Mun?
Diplomatie, ouverture d'esprit, culture mais... on y ajoute mes rêves de dictature🙃, un drôle de castor, une Yvonette chevronnée, des complots, un grain de capitalisme, de la spontanéité (a little bit crazy), des réunions où l'on peut satisfaire son petit creux 😋, des discours époustouflants🤩, des alliances, des trahisons et des rebondissements (comme dans les télé novelas)... Et on obtient le club le plus génial de Martinique 😉(mais on pas le droit de chanter "O mio babbino caro" pendant les séances😩).
On y rencontre des gens au profils divers et variés. Tout le monde parle tellement bien anglais (enfin plus ou moins). Quel que soit l'avis de votre pays il sera respecté, que votre dirigeant soit Trump ou Kim Jong-un (mais pas pour moi 😌, j'ai le droit de dire que la nourriture de mon  pays est meilleure que celle du tien c'est vrai, et ce sera toujours vrai... sauf si tu est l'Allemagne... bretzeeeeeel🥨🤤). Juju et Yvonette sont presque tout le temps dans des camps adverses, (...mais en fait c'est peut-être le board qui leur donne des pays aux positions opposées pour pimenter les débats, 🤔😏...hmm). Juju, elle n'oublie jamais une occasion de lire un TPG, vraiment jamais..., jamais... (les siens sont juste géniaux 🤩)
Non, vraiment il faudrait que j'élabore une théorie pour expliquer comment elle fait pour ne jamais oublier un TPG chez elle 🧐.
Fais attention à la fille aux deux choux. Tu ne sais pas ce qui se cache en dessous de ses buzzers, elle peut se montrer bonne argumentatrice (et à propos des buzzers, n'essaie pas d'appuyer dessus c'est risqué). Il y a tant d'autres personnes  si différentes qui apportent toutes un grain d'authenticité à ce club si  chaleureux 🥰. Je ne pourrais pas parler de tout le monde mais la plupart de ces gens si exceptionnels sont plutôt bons discutailleurs*, parlent avec de grands mots (et des mots normaux aussi) et ont acquis pas mal du culture générale ici (mais ne veulent pas que tu montes sur les tables, et surtout tu enlèves tes chaussures,  unfortunately 😔).
En tout cas ce que je retiens c'est que Bel'Mun, c'est avant tout une grande famille (mais pas les mêmes parents...je précise au cas ou 🤷‍♀️)

PS : méfie-toi du certain castor à l'anglais atypique si il te demande à manger (tu le reconnaîtras à son traditionnel "Order").

*j'aime bien ce mot》

Swana Augustin-Lucile.jpg
Swana AUGUSTIN-LUCILE, 
génération 2019