Le Fer'MUN

 2016

ferney.png
fermun2016.jpg

FER'MUN 2016

6ème édition du 13 au 15 janvier

LE DEROULE

Cérémonie d'ouverture au Palais des Nations : discours des personnalités telles que le Directeur Général de l'Office des Nations Unies à Genève, ont pu prononcer un discours 
Séparation en comités pour le lobbying

01

Jour 1

Débats formels : chaque comité débat et entame le vote des résolutions, 
tous les rôles sont sur le pied de guerre

02

Jour 2

Fin des débats formels en comités : dernier levé de pancartes et applaudissements
Cérémonie de clôture : atmosphère indescriptible, photos et l'heure des au revoir est déjà arrivée

03

Jour 3

Moi, Joyce PAMPHILE, j’ai participé au FerMUN 2016 en tant que présidente du Haut-Commissariat pour les Réfugiés. Cela m’a permis de faire de nombreuses rencontres toutes aussi enrichissantes les unes que les autres sur le plan humain. C’était ma dernière année en tant que lycéenne et je veux garder en tête les aspects positifs de cette expérience qui m’ont permis de grandir.

Joyce Pamphile

Présidente

Pour ma dernière, ma deuxième année consécutive, j’ai eu la chance d’occuper la place de Juge à la Cour Internationale de Justice. Et en tant que juge, nous avons dû régler le litige de l’épandage aérien mêlant la Colombie et l’Équateur, pour et contre le trafic de drogue. Cette expérience m’a permis de gagner en assurance, développer un esprit critique. Ceci est une chance immense pour les jeunes de pouvoir se rassembler au sein d’importante institution.

Laurianne Lorto

Juge

J’ai participé pour la première fois à la conférence internationale du FerMUN en 2016. J’étais traductrice dans le comité de l’UNHCR. Mon binôme et moi avons dû apprendre à travailler vite. De plus, j’ai beaucoup appris sur le rôle de l’ONU mais aussi sur la situation dramatique dans laquelle se trouvent les réfugiés aujourd’hui et plus précisément : comment les aider.

Sarah Duchamp de Chastaigné, 

Traductrice

Je m’appelle Edouard Dupon, j’ai choisi d’être interprète pour FerMUN 2016. Pour ma première conférence, je l’ai trouvée enrichissante, culturellement et socialement. Je garderai un très bon souvenir de tous ceux que j’ai rencontrés. La première journée fut stressante, je ne savais pas à quoi m’attendre. Pour la première journée, les délégués étaient en période de lobbying, donc les interprètes n’avaient rien à faire pendant des heures. FerMUN a réellement commencé le deuxième jour. C’était très difficile mais j’ai adoré interpréter. Le troisième jour fut semblable jusqu’à la cérémonie de clôture que j’ai interprétée. FerMUN fut pour moi incroyable, j’espère participer au prochain FerMUN.

Edouard Dupon,

Interprête

unnamed.png
Jessie.jpg

Etant le représentant de l’Egypte dans le comité de la Ligue Arabe au FerMUN 2016, j’ai participé activement aux débats avec mon binôme, pour ma dernière année. Nous avons rédigé entièrement une résolution, qui a été votée par 44 autres délégués, et qui a été adoptée avec succès après m’être exprimée en faveur de celle-ci. FerMUN 2016 était pour moi une occasion de développer mes capacités à l’oral en anglais, devant près de 50 personnes. Il faut savoir rester sérieux et jouer le jeu jusqu’au bout, malgré l’aspect plutôt détendu de cette conférence. Ce fut une expérience enrichissante, qui laissera un souvenir indélébile comme celle de 2015.

Jessie Mesdouze, 

Déléguée

​​Lors de ma deuxième conférence internationale, le FerMUN 2016, j'ai dû faire face à un véritable challenge car je représentais la Syrie sur le thème du terrorisme à la Ligue Arabe. J’étais un peu nerveuse car j’appréhendais la difficulté du rôle mais je me suis découverte des talents d’actrices car je défendais des idées totalement opposées aux miennes. Je souhaite à toute personne intéressée par les relations internationales de vivre cette expérience.

Eyva Cibrelis,

Déléguée

eyva cibrellis .JPG

Notre périple

BILAN PÉDAGOGIQUE

BILAN PÉDAGOGIQUE DE LA PARTICIPATION DES ÉLÈVES DU CLUB BEL’MUN DU LYCÉE DE BELLEVUE    CONFÉRENCE FERMUN 2016 du 10 au 17 janvier 2016


Présentation 

Pour la deuxième année consécutive, 19 élèves inscrits au Club de modélisation des Nations-Unies du lycée de Bellevue, le club Bel’MUN ont participé à la conférence bilingue FERMUN 2016 qui eut lieu du 13 au 15 janvier 2016 à Genève. Les élèves ont pu côtoyer pendant les trois jours de la conférence des élèves du monde entier (Kenya, Italie, Etats-Unis, Royaume-Uni, Maroc, Côte d’Ivoire, Turquie…), en tout, il y avait plus de 600 participants. Nos élèves ont eu cette année encore la chance d’être hébergés dans des familles d’élèves du lycée international Ferney-Voltaire, organisateur et partenaire de ce projet. Voir le site www.fermun.orgLes thématiques, très ambitieuses ont permis aux élèves de travailler sur des sujets d’actualité particulièrement sérieux, comme la question des migrants, le terrorisme ou le changement climatique.