Le Fer'MUN

ferney.png

2020 

Les témoignages des Fermunistes en cliquant sur les noms !

Présentation 

C'est avec une émotion toute particulière que le Fer'MUN fête ses dix ans cette année, en mettant à l'honneur les nouvelles technologies, enjeu de notre siècle

IMG-20200115-WA0101.jpg

Où sont Ruben, Mya et Kyliann ?

Les Comités

La Cour Internationale de Justice

Seal_of_the_International_Court_of_Justi

Faisant partie des organes principaux des Nations Unies, la Cour Internationale de Justice est composée de 23 juges et des avocats. 

 

La Cour Internationale de Justice (CIJ) a pour objectif de résoudre les conflits entre les états membres et de statuer sur les différends d'ordres juridiques. La CIJ de Fer'MUN 2020 s'est attaquée à une affaire complexe : l'application de la convention pour la prévention et la répression du crime génocide : Bosnie-Herzégovine c. Serbie-et-Monténégro. En effet, la Bosnie a saisi la CIJ au nom des vies musulmanes perdues afin de faire valoir les actions considérées comme génocidaires de la Serbie. C'est après un jugement compliqué, 12 voix contre 11 que la guerre bosniaque est, selon la CIJ de Fer'MUN 2020, un génocide.

Noémie.jpg
Mya.jpg

Juge 

Cyrille  Mya

Quentin.jpg

Président Duchamp Quentin

Union Internationale des Télécommunications (UIT)

global-network.jpg

Afin de mettre à l'honneur l'institution onusienne qui accueille cette année la conférence du FerMUN, le comité de l'UIT a eu une place majeure au sein de celle-ci en se divisant en deux sous-comités permettant ainsi de s'étendre sur quatre problématiques différentes, et ce en trois langues. Ce comité est aujourd'hui primordial afin de promouvoir l'inclusion et l'accès universel à ces technologies nécessaires à la société internationale, de mettre en place des réglementations environnementales, éthiques et durables etc. C'est donc avec ferveur que les délégués ont débattu sur les thématiques des services financiers numériques, de la 5G, des déchets électroniques et de la vie privée en ligne. 

Judith.jpg

Traductrice

Judith Lion

Mélissa.jpg

Traductrice

Mélissa Blacodon

Organisation Internationale du Travail (OIT)

business-camera-coffee-1509428-reduit-10

L'organisation Internationale du Travail (OIT) est désormais une clé dans l'alignement des révolutions qui bouleversent notre société. Les délégués travaillent chaque jour à mettre en relation les nouvelles technologies et les opportunités qu'elles présentent afin d'améliorer les conditions de travail encore inégales autour du monde. Lors de la conférence du FerMUN, le comité s'est penché sur deux problématiques actuelles dans l'optique de créer une véritable union en établissant des résolutions sur les thématiques suivantes : assurer la participation inclusive et équitable des jeunes à l’économie numérique et gérer les risques et les opportunités de la «quatrième révolution industrielle» pour le marché mondial du travail.

Samuel.jpg

Délégué

Samuel Nancy

Ruben (1).jpg

Délégué

Ruben Matime

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

oms.jpg

L'Organisation Mondiale de la Santé est également touchée par la révolution digitale. En effet, les délégués y voit une véritable opportunité pour garantir un accès plus équitable et assurer un nouvel élan dans les progrès de la médecine. Il s'agit de problématiques internationales, qui touchent un large public et ont ainsi assuré des débats mouvementés. Durant les trois jours de la conférence du FerMUN 2020, les délégués ont été amenés à rédiger des résolutions sur les thèmes suivants : garantir la confidentialité, l’autonomie et la qualité des soins tout en développant les technologies d’IA dans le domaine de la santé et utiliser les TIC pour mettre à disposition des soins médicaux de haute qualité, appropriés et accessibles dans les zones reculées ou à faibles moyens.

Koralie%20et%20Laurent_edited.jpg

Délégué

Laurent N'Goala

United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO)

Education.jpg

Dans la course aux nouvelles technologies, le secteur de l'éducation a mis du temps à se positionner. Néanmoins, il est maintenant évident que le secteur est en train de se moderniser, s'éloignant des méthodes éducatives conventionnelles, ce qui a ouvert de nouvelles opportunités pour l'introduction de logiciels IA dans l'éducation de notre jeunesse. L'UNESCO du FerMUN 2020 a donc proposé deux problématiques afin de s'attarder sur le sujet. Dans un premier temps, reconnaître et établir des normes pour l’éducation et la formation en ligne dans un cadre international, tout en favorisant l’accessibilité puis établir des directives éthiques pour l’utilisation des logiciels d’analyse du comportement IA dans le secteur de l’éducation.

49352559643_f6b02c381c_k.jpg

Délégué

Joffrey Jacques

49360438273_a92eb4ffcf_k.jpg

Interprète

Cassandra Verdan

United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR)

rohingya-refugee-tents-rf2132742-1200x80

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés a pour objectif d'assurer la meilleure gestion possible de la situation de crise dans laquelle se trouvent les réfugiés du globe. Les nouvelles technologies semblent aujourd'hui une aide à l'amélioration de leurs conditions de vie dans les domaines de l'éducation, de la médecine, de l'hygiène, de la sécurité... Les délégués du FerMUN ont eu l'occasion de débattre sur deux problématiques capitales : promouvoir l’égalité d’accès à l’éducation pour les réfugiés grâce aux TIC et utiliser les TIC pour améliorer les conditions de vie des femmes et des filles dans les camps de réfugiés du HCR

mado (1).jpg

Déléguée

Mado Le Gall