Le Fer'MUN

ferney.png

2019 

Présentation 

L' Intelligence Artificielle et l'environnement, des enjeux majeurs de ce Fer'MUN 2019

WhatsApp Image 2020-04-13 at 23.52.23.jp

Les Comités

La Cour Internationale de Justice

Seal_of_the_International_Court_of_Justi

Faisant partie des cinq organes principaux des Nations Unies, la Cour Internationale de Justice est composée de 15 juges et des greffiers. 

 

La Cour Internationale de Justice (CIJ) a pour objectif de résoudre les conflits entre les états membres. Cette année, la CIJ du Fer'MUN a statué sur le cas de l'Australie contre le Japon, sur la problématique de la pêche à la baleine. En effet, le gouvernement australien avait saisi la cour en 2010, suspectant le Japon d'utiliser leur permis de chasse scientifique de la baleine pour alimenter une activité commerciale. Ainsi ce fut après plus de trois jours de débats animés et mouvementés que la CIJ de Fer'MUN 2019 finit par déclarer le Japon coupable.

Antoine.png

Juge Gabriel-Régis  Antoine

joffrey.JPG

Juge Jacques  Joffrey

Le Comité sur l'Intelligence Artificielle et l’Éthique

image-650x450.jpeg

Le comité sur l'Intelligence Artificielle et l'Ethique a pour objectif de répondre aux questions quant aux IA et leur utilisation, enjeux de l'époque contemporaine. Les délégués sont amenés à se pencher chaque jour sur les défis des intelligences artificielles, mais aussi à saisir l'opportunité qu'elles représentent pour le développement durable. Le Fer'MUN 2019 a proposé deux problématiques distinctes sur lesquelles ont travaillé les délégués pendant trois jours : les implications au niveau éthique du déploiement des technologies d’Intelligence Artificielle pour la communauté internationale ; les droits et devoirs (taxes, droit à la Propriété Intellectuelle, etc.) d’entités autonomes d’intelligence artificielle.

IMG_9710.JPG

Délégué

Quentin Duchamp De Chastaigné

IMG_9712.JPG

Déléguée

Noah Ludop

IMG_9723.JPG

Interprète 

Koralie Thérésine

Le Comité sur l'Energie

Odd 7.png

Le comité sur l'Energie cherche à mettre en oeuvre des solutions durables quant à l'utilisation des différentes sources énergétiques. Elle fait partie des Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l'ONU, donnant la marche à suivre pour construire un avenir plus respectueux de l’environnement. Lors du Fer'MUN 2019, les délégués ont dû dialoguer autour de deux problématiques en tenant compte des enjeux internationaux : Comment encourager l’utilisation de ressources énergétique, en fonction de leur impact environnemental ? et comment assurer des moyens de stockage et de distribution d’énergie fiables et économiquement raisonnables, autant dans les pays développés qu’en développement ?

IMG_9389.JPG

Délégué

Florian Vigee

Manon park (12).JPG

Déléguée

Manon Duchamp De Chastaigné

Le Comité sur l'Intelligence Artificielle & Société

IA.jpeg

Le comité sur l'Intelligence Artificielle et Société présente les enjeux, les dangers et les opportunités que représentent les IA dans notre société. Cette année, le Fer'MUN souhaitait mettre ce sujet à l'honneur en raison de la révolution technologique qui secoue la communauté internationale. Les délégués ont donc passé trois jours à débattre sur les thèmes suivants, en tenant compte des différents niveaux de développement et des enjeux économiques, sociétaux, sécuritaires, éthiques ou environnementaux : comment généraliser l’usage de l’IA sans pour autant réduire la sécurité de l’emploi des hommes et comment garantir la propriété intellectuelle des œuvres créées par l’IA ?

Noémie park (5).JPG

Déléguée

Noémie Cypria

Genève city (252).JPG

Déléguée

Mado Le Gall

Le Comité sur la réduction des déchets

odd 12.png

Le comité sur la réduction des déchets s'inscrit dans la démarche des Objectifs de Développement Durable (ODD). Aujourd'hui plus que jamais il est nécessaire que tous les pays s'entraident afin d'avancer dans cette optique de meilleure gestion des déchets. Les problématiques proposées ont donné lieu à des débats mouvementés, chaque délégation ayant sa propre vision du monde meilleur, en adéquation avec son niveau de développement et sa culture. Les délégués ont donc dû collaborer sur les thématiques suivantes : Réduire l’usage des emballages et promouvoir les matériaux réutilisables et comment la Propriété Intellectuelle peut-elle aider à développer de nouveaux modes de production durables ?

IMG_9234.JPG

Délégué

Laurent N'Goala

Le Comité sur l'eau et l'assainissement

odd 6.png

Le comité sur l'eau et l'assainissement a pour objectif d'étudier les questions du sixième Objectif de Développement Durable (ODD). L'eau est considérée comme une ressource rare et précieuse, qu'il faut utiliser consciencieusement, de manière durable et équitable. Néanmoins, on constate d'importantes disparités tout autour du globe. Ce sont donc sur ces problématiques d'une importance capitale pour nos générations que se sont penchés les délégués du comité ODD 6 : Assurer un accès à l’eau potable pour tous avec des normes sanitaires minimales mais aussi comment encourager les investissements dans les technologies durables liées à l’eau ?

ruben.jpg

Traducteur

Ruben Matime