Une expérience humaine et éducative unique
QU'EST-CE QU'UN MUN ?
Une modélisation des Nations Unies est une conférence éducative qui a pour but de simuler une séance de débats aux Nations Unies permettant aux étudiants d’en apprendre d’avantage au niveau de la diplomatie, des relations internationales et des problèmes d’actualités internationaux.
Au cours de cet apprentissage, ils développent leurs capacités à débattre, à prendre la parole en public, à travailler en équipe ainsi qu’à exercer leur esprit critique.
Tout en préparant particulièrement ses membres aux conférences MUN internationales, le club Bel’MUN est soucieux de leur apporter de la confiance en soi et de l’autonomie.
Il s’agit donc de se réunir une fois par semaine pour réaliser des simulations dont les thèmes sont inspirés de sujets contemporains et préoccupants permettant aux jeunes d’être sensibilisés aux problèmes d’actualités mais aussi de réaliser des recherches et des exercices de préparation aux conférences internationales.
Comment se passe une simulation ?
Une simulation est semblable à une séance de débats aux Nations Unies durant laquelle une assemblée composée de délégations de différents pays, s’emploie à rédiger une ou plusieurs résolutions répondant à une problématique prédéfinie.
Le déroulement de la simulation
Le schéma des séances
1
Présentation des TPG
Les délégués volontaires ou interrogés par la présidence réalisent une brève présentation de leur pays puis exposent sa position sur le sujet abordé.
Lobbying
Les délégués débattent de manière informelle et décident de former des groupes pour proposer des résolutions à l’assemblée
2
3
Lecture des résolutions
Les délégations cosignataires de la résolution élisent un porte-parole qui va lire la résolution devant l'assemblée
Points d'information
Si la délégation ayant présentée la résolution est ouverte à des points d'informations les autres délégations peuvent poser des questions sur n'importe quel point de la résolution ou directement passer à la prochaine étape
4
5
Amendements
Les amendements servent généralement à modifier une résolution, ils peuvent demander la modification ou la suppression totale d'une clause. Ils sont votés par l’assemblée. Lorsqu’une délégation propose un amendement elle doit exposer son point de vue devant l'assemblée.
Vote
La dernière étape consiste à faire voter la résolution par l'ensemble des délégations. Durant la procédure de vote aucun pays n'a le droit de s'abstenir. Une fois que le vote a été effectué la résolution passe ou ne passe pas, lorsqu'une résolution passe les applaudissements sont exigés par la présidence.
6
Qu'est-ce qu'une position paper ?
Une Position Paper, ou Texte de Politique Générale (TPG) est un document sur lequel figure l'opinion d'un pays par rapport à la problématique débattue.
Ce dernier est ensuite lu par la délégation en charge de le représenter à toute l'assemblée. Une position doit être claire et respectueuse des règles de bienséance des débats MUN. Un pays n'a pas le droit d'attaquer un pays-tiers dans son TPG.
Il est autorisé de l’énoncer simplement à l’oral, sans support écrit.
Comment en rédiger une ?
Il est important que la position ne soit pas trop longue et qu'elle aille directement à l'essentiel :
1. Rappeler la problématique,
2. Présenter la position du pays par rapport à la problématique,
3. Présenter quelques données en appui,
4. Introduit des idées et des solutions,
5. Saluer et remercier l'assemblée et la présidence
Ne fais pas de copier-coller, le but est de montrer tes talents d'orateur et d'acquérir des connaissances.
-
L'utilisation de la première personne est interdite
-
Le langage soutenu est fortement conseillé
Garde à l'idée que lorsque l'on est délégué on représente un pays et non pas ses idéaux personnels.
Dans un MUN, tu te mets de côté pour devenir un diplomate sud-africain, américain, nord-coréen ou turc.
Imprègne toi un maximum du pays que tu vas représenter, tu ne seras que plus convaincant.
Vérifie chaque information et garde un esprit critique.
-
Tu peux faire tes recherches en anglais ou dans d'autres langues afin d'avoir plus de contenu.
-
Tu évites les erreurs et tu as parfois un autre point de vue sur la problématique.
Qu'est-ce qu'une résolution ?
L'objectif d'une séance aux Nations Unies est de faire voter des textes appelés résolutions. Ceux-ci, une fois votés, mettent en place des solutions et des projets à l'échelle internationale. Ils reflètent les idées d'une coalition de pays et doivent respecter des normes strictes (cf plus bas).
Comment rédiger une résolution ?
Il doit y avoir un minimum de 6 clauses dans une résolution.
CLAUSES PREAMBULATOIRES
Les clauses pré ambulatoires donnent des informations historiques, des faits, des statistiques, des preuves et des exemples concrets afin de justifier la nécessité d’agir sur un problème. Cependant, elles ne prennent pas action, mais servent de constat.
CLAUSES OPERATIVES
Les clauses opératives ont pour but d’énoncer les solutions proposées pour répondre à la problématique.
Chaque clause opérative se concentre sur une action spécifique : elle peut être aussi vague qu’une dénonciation, un appel aux négociations, mais également aussi claire qu’une demande de cesser le feu ou un encouragement à la coopération financière pour un projet particulier.
L’objectif, le pouvoir et l’autorité d’un comité influent fortement sur le contenu de ses résolutions et de ses clauses opératives.
Mise en page d'une résolution
Une résolution est soumise à une mise en page très précise :
En français
FORUM :
Problématique :
Soumis par :
Nom du comité suivi en italique d'une virgule
Ex : Le Conseil de Sécurité,
[Clauses Pré ambulatoires] avec les verbes en italique
Ex : Alarmé par l'instabilité politique dans le Moyen-Orient,
[Clauses opératives] avec le verbe souligné et précédé par le numéro de la clause.
-
Approuve l'implémentation de sanctions, qui seront déterminées par le Conseil de Sécurité prochainement, contre le régime syrien.
[Sous clause] précédé d'une lettre en minuscule.
a. Elles prendront la forme de :
[Sous sous clause] précédé d'un chiffre romain en minuscule.
i. Sanctions économiques,
ii. Sanctions en termes de mobilités
Nos dernières résolutions sont disponibles sur cette page.
Les différents types de motions
Un point d'information est une question adressée au délégué ayant la parole. La question doit concerner le problème traité. En cas d'objection il n'y a pas de vote.
Point d'information
Point d'information
Ceci peut être utilisé quand un délégué ressent qu'il a été dit quelque chose à l'encontre du code de conduite du débat. Il doit se référer à un article précis des Règles de Procédure. En cas d'objection il n'y a pas de vote.
Point d'ordre
Point d'ordre
Demande une traduction par un interprète (spécifique à la conférence FerMUN). En cas d'objection il n'y a pas de vote.
Point de Traduction
Point de Traduction
Ce point peut être utilisé dans un cas d'inconfort personnel : la personne ayant la parole peut être interrompue. Ceci est souvent utilisé pour les problèmes d'audibilité. En cas d'objection il n'y a pas de vote.
Point de privilège personnel
Point de privilège Personnel
Volonté de repousser le débat sur la résolution en cours à plus tard, c'est à dire après le débat sur les autres résolutions. En cas d'objection, une procédure à la majorité simple est organisée.
Motion pour ajourner le débat
Motion pour ajourner le débat
Demande à passer à la procédure de vote pour la résolution ou l'amendement débattu. Si il y a une objection et que le Président considère l'objection valable, la motion ne passe pas.
Motion pour passer à la procédure de vote
Motion pour passer à la procédure de vote
Demande d'interdire les abstentions. En cas d'objection une procédure de vote à la Majorité simple est organisée.
Motion pour diviser l'assemblée
Motion pour diviser l'assemblée
C'est la volonté de repousser le débat sur la résolution en cours à plus tard, c'est à dire, après le débat sur les autres résolutions. En cas d'objection une procédure de vote à la Majorité simple est organisée.
Motion pour reporter le débat
Motion pour reporter le débat
Demande de débattre d'une résolution précédemment abordée. En cas d'objection une procédure de vote à la Majorité simple est organisée.
Motion pour revenir sur une question
Motion pour revenir sur une question précédemment abordée
Demande à inviter un délégué dans le cas où un pays est concerné par une résolution : suivre le guide des procédures dans ce cas. En cas d'objection une procédure de vote à la Majorité simple est organisée.
Motion pour inviter orateur externe
Motion pour inviter orateur externe
Demande au Président un temps maximum d'une heure de lobbying. En cas d'objection une procédure de vote à la Majorité des deux tiers est organisée.
Motion pour lobbying
Motion pour lobbying
Soumis quand un délégué pense que la Présidence a pris une mauvaise décision (non autorisée si la décision est d'ordre procédurière).
Motion pour appeler à la décision du président
Motion pour appeler à la décision du président
Ceci peut être utilisé si un délégué souhaite une explication sur un aspect des procédures parlementaires.
Point d'enquête parlementaire