Le Carib'MUN

pp.jpg

Bienvenue

Au Carib'MUN 2021

- Date : Mercredi 2 juin 2021

- Lieu : Lycée de Bellevue

A l'image des nombreuses conférences MUN organisées à travers le monde, le club Bel'MUN a pris l'initiative en 2019 de réunir des élèves de la Martinique et de la Caraïbe autour de problématiques les concernant de près.

Cependant, au vu de la situation sanitaire de 2021, nous avons limité les rassemblements. Nous avons toutefois inscrit notre journée dans un esprit de convivialité, vouée à resserrer les liens entre les membres et renouer avec ceux les moins présents.

- Problématique abordée : Comment faire face aux migrations et aux mouvements de population liés à l’augmentation des risques majeurs ?

20210602_105614.jpg

La CEPALC

La CEPALC, acronyme signifiant Commission Economique Pour l'Amérique Latine et les Caraïbes, est une commission régionale de l'ONU fondée en 1948

Y siègent 44 états, principalement issus de la zone géographique latino-américaine, ainsi que 13 membres associés (dont la Martinique). Cette commission a des objectifs divers, et est notamment en charge du suivi économique de cette région. Elle accompagne l'ensemble des états dans les domaines de l'agriculture, du développement durable et urbain, de la mobilité durable et du climat.

Résolutions adoptées

IMG-20210909-WA0023.jpg

Témoignage

Hey hey ! Je m'appelle Éléonore, et je me fais un plaisir de pouvoir vous partager mon expérience en tant que présidente du Carib'MUN 2021. 

 

Malgré des conditions peu avantageuses, cette conférence s'est avérée réellement enrichissante. Le Carib'mun fut pour moi l'occasion de m'exercer à assumer quelques responsabilités (avec tout l'appui du board) et à orchestrer une séance plus formelle. 

 

Au départ, j'avais cette impression d'être lancée, jetée dans le grand bain pour prendre en main le Carib'MUN ce qui m'a animée d'un enthousiasme toujours plus grand avec, bien entendu, quelques appréhensions. 

 

Le jour J, cette séance s'est parfaitement bien déroulée. L'obligation de nous exprimer plus formellement au cours du Carib'MUN a grandement participé à l'enrichissement des échanges entre tous les délégués. 

 

Chacun s'y retrouvait, les membres du club comme les nouveaux venus. Ainsi, nous avons pu partager un moment de bonne entente et d'échanges instructifs, autant sur le plan intellectuel que social. 

 

En bref, le Carib'MUN fut pour moi l'occasion, une fois encore, de bénéficier de l'entraide de tous les belmunistes et de sortir de ma zone de confort. La déception d'être contraints à organiser la conférence en effectif réduit s'est effacée, laissant place aux merveilleux souvenirs laissés par tous les participants du Carib'MUN au cours de cette journée.

GALERIE PHOTOS