Le Fer'MUN

 2018

ferney.png
photo_retouchée[1379].jpg

TÉMOIGNAGES

indira louis sydney.jpg

Indira Louis-Sydney

" Fer'MUN, un mot qui ne m’inspirait pas grand-chose il y a quelque temps mais qui est devenu en l’espace de trois jours une mémoire qui demeurera encore longtemps gravée en moi. Cette conférence organisée par des élèves passionnés et dévoués du lycée Ferney-Voltaire en l’honneur de d’autres élèves tout aussi motivés est une chose tout à fait admirable et grandiose. Il faut y être pour en voir l’ampleur qui est franchement inimaginable. 

Même en n’étant pas passionnée par l’Organisation des Nations Unies et ne voulant pas particulièrement devenir diplomate ou encore m’engager dans les sciences politiques, découvrir cet univers fut franchement une expérience passionnante. Voir ces élèves prenant le rôle de diplomates, défendant les points de vue et intérêts des pays qu’ils représentent, même si ce n’était pas du tout leur pays d’origine, tout en cherchant à créer une harmonie à l’échelle internationale, soit entre tous les différents diplomates est totalement impressionnant. 

En plus de la découverte de cet univers passionnant et des personnes qui en sont passionnées, mais aussi de l’apport personnel sur le plan de l’apprentissage d’une langue, Fer'MUN représente bien plus que ça. C’est l’opportunité d’échanger avec des gens du monde entier et avec des personnes que l’on n’aurait jamais pu rencontrer autrement ! En tant que traductrice, j’ai eu l’occasion de rencontrer énormément de personnes bilingues et pouvant même parler jusqu’à 5 langues !

Ces moments d’échanges furent nombreux pendant la conférence qui par ces allures sérieuses et très structurées est en réalité la réunion de centaines de lycéens qui savent s’amuser.

Je suis totalement heureuse d’avoir eu la chance de participer à Fer'MUN et encourage toutes personnes curieuses à ne pas avoir peur et à se lancer à la découverte de cet univers fabuleux. Je remercie aussi mon amie sans qui je n’aurais jamais eu cette opportunité ainsi que les autres membres du club Bel'MUN qui m’ont accompagnée durant cette aventure inoubliable qui représente un pas de la jeunesse vers l’accomplissement de sa mission, celle de participer à la création d’un monde meilleur. "

hugo berny.jpg

Hugo Berny

Une chose est sûre, Fer'MUN 2018 restera à jamais gravé dans mon esprit. C'était la deuxième fois que je participais à cette prestigieuse conférence accueillie par le Palais des Nations et l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, et je ne regrette absolument pas le temps investi dans celle-ci, que ce soit pour le bon déroulement des débats me concernant, ou bien la compréhension de la part de mes camarades participant pour la première fois à une conférence MUN, des règles de procédure. Avec ma co-déléguée, Nawel, nous avons eu la chance et l’honneur de représenter l'Espagne au conseil économique et social (ECOSOC) qui est l'un des six organes principaux de l'ONU, de plus j'ai été élu ambassadeur par les présidents de mon comité, qui ont trouvé mon travail, de qualité. Notre objectif était de former une coalition avec d'autres délégués présents dans l'assemblée, et ce, pour écrire des résolutions afin de lutter contre le harcèlement scolaire et faire respecter la propriété intellectuelle dans le domaine de l'art de rue. Le défi était de taille mais nous l'avons rempli à la perfection. Entre prises de parole spontanées, points d'informations ou amendements, nous avons su déstabiliser les délégués s'opposant à nos résolutions et faire régner les valeurs de la diplomatie Onusienne mais aussi les principes du pays que nous avons fièrement représenté.

Le fait de savoir que c'était ma dernière participation et que tout cela ne restera qu'un simple souvenir me fends le cœur. Néanmoins, j'espère au plus profond de ma personne que les membres du club Bel'MUN continueront à participer à cette conférence et qu'un jour, nous écrirons l'histoire.

nawel_réunif.jpg

Nawel Réunif

« C'était un honneur, une chance et un plaisir pour moi de participer à cette conférence. J'ai beaucoup appris pendant ces 3 jours de conférence. J'ai fait de merveilleuses rencontres avec des adolescents du monde entier, Maroc , Espagne, Costa Rica, États Unis, Cote d'Ivoire et bien d'autres pays encore. J'ai l'impression d'avoir fait le tour du monde en seulement 3 jours. C'était une expérience de vie, une expérience humaine que je n’oublierai jamais. Nous avons durant ces 3 jours mis nos différentes cultures, traditions et langues de coté pour tous ensemble trouver des solutions pour améliorer le monde actuel. Je suis très fière d'avoir participé au Fermun 2018, je suis très heureuse d'avoir fait pleins de connaissances de pleins de personnes formidables avec lesquelles j'espère de tout cœur garder contact. Si un jour vous avez l'occasion de pouvoir participer à une conférence d'une telle ampleur , faites le parce que à notre manière nous avons fait un grand pas vers l'avenir. »