Le Fer'Mun 2017

ferney.png
Fer'MUN 2017.jpg

TÉMOIGNAGES

Anne-Sophie ADELISE

"Cette conférence de Fermun 2017, fut pour moi une fantastique expérience. Elle m'a permis de redécouvrir différentes cultures de tous les continents. En effet, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui m'ont montré une vision plus diversifiée du monde. Il m'a été attribué le rôle de journaliste en comité, j'ai d'ailleurs contribué à la rédaction du journal de Fermun 2017. C'était une semaine très forte en émotions que je ne raterai certainement pas l'année prochaine. "

Jumeaux Adelise.jpeg

Marc-Antoine ADELISE

"FerMun 2017 fut pour moi, élève du lycée de Bellevue appartenant au monde du model des nations unies, un épanouissement tant attendu depuis mon retour de la conférence éponyme de l'an dernier. Durant ce Fermun j'ai eu la chance inouïe d'être l'ambassadeur de l'Uruguay et délégué de ce même pays au conseil de sécurité de l'ONU. Les thématiques de guerre en RDC et le Cyber terrorisme étaient abordées avec le plus grand professionnalisme par l'ensemble de notre comité entre rigueur et bilinguisme. De cette semaine merveilleuse, nous garderons les souvenirs des places formidables de Genève, des cultures différentes , de la proximité avec notre monde et surtout de 700 amis de 27 nationalités différentes. "

ompi.jpg

Cérémonie d'ouverture

Les 600 élèves de cette édition du Fer'MUN ont atteri dans la magnifique salle des Assemblées de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). 

L'occasion de s'immerger d'emblée dans leur rôle de diplomates d'un jour et de faire la connaissance des multiples nationalités de la conférence.

Ce lieu magique prend tout son sens au vu du thème de l'édition 2017 du Fer'MUN : "Aménager aujourd'hui le monde de demain : orienter l'innovation dans un monde en transition".

LES COMITÉS 

Huit élèves représentaient des délégués de l’Uruguay et étaient répartis dans les différents comités. Un élève occupait le rôle de juge à la Cour Internationale de Justice. Deux interprètes s’occupaient de traduire de français en anglais ou d’anglais en français les débats entre les délégués. Deux traducteurs s’occupaient de transposer en français les résolutions en anglais. Enfin, une élève fut intégrée à l’équipe presse du FerMUN.

Comité sur l'innovation

innovation.jpg

Au coeur de l'institution hôte de cette conférence, les délégués du comité sur l'innovation ont pu débattre avec force, conviction et toujours diplomatie sur les problématiques suivantes : 
 

  •  Quelle part donner aux partages de connaissances tels que la licence Creative commons, Opensourcing dans la promotion de l’innovation?

  • L’application de la propriété intellectuelle dans les secteurs issus de la quatrième révolution industrielle

  • Comment la propriété intellectuelle peut-elle favoriser le développement et la diffusion des technologies vertes?

UNICEF

o-INDIA-SCHOOL-LUNCH-facebook.jpg

Ce Fer'MUN souhaitait mettre les délégués en difficulté et entraîner des débats particulièrement animés puisque, au sein de l'UNICEF, les jeunes diplomates se sont penchés successivement sur ces problématiques :

  • La lutte contre le travail des enfants

  • La prise en charge des enfants des rues

  • L’intégration des enfants migrants et réfugiés

La conférence du Fer'MUN accueille des jeunes entre 15 et 18 ans en moyenne, touchés par la condition des enfants dans le monde, comme l'ont bien montré les résolutions soumises à l'assemblée.

Conseil des droits de l'Homme

14951577845_553a145e8a_b.jpg

Conseil propice aux divergences d'opinions des pays, thématiques fortes et suscitant inévitablement un engagement particulier dans les débats, les délégués de ce comité ont réalisé une véritable prouesse des MUN en ne se laissant pas influencer par leurs idées personnelles.

  • La protection des droits des journalistes et à travers eux la liberté d’expression

  • La réduction des inégalités et de la discrimination envers les populations LGBT

  • Améliorer l’inclusion et la protection de personnes ayant un handicap mental ou physique

Commission de la condition de la femme

1064662.jpg

Décidément, il faut se rendre à l'évidence, ce Fer'MUN cherchait à engendrer un incident diplomatique. Pendant les trois jours de conférence, les délégués de cette commission se sont investis dans les débats afin de proposer des solutions viables aux thématiques suivantes : 

  • Promouvoir l’accès des femmes à l’éducation et à l’alphabétisation

  • Protéger et assurer les droits de la femme dans le monde du travail

  • Améliorer l’égalité des sexes dans la recherche et développement scientifique

Conseil de Sécurité

International_Peace_Day_logo.jpg

Cet organe des Nations-Unies porte des valeurs de paix et une envie irrépressible de rendre le monde meilleur. Les délégués présents ont débattu et réfléchi durant trois jours dans l'optique de : 

  • Rétablir la paix au Kivu

  • Lutter contre le cyber terrorisme
     

Deux problématiques d'actualité, laissant une totale liberté d'innovation pour que la jeunesse s'essaie à la résolution de conflits d'envergure.

Cour Internationale de Justice

Seal_of_the_International_Court_of_Justi

Avocats et juges, à vos places, il est temps de commencer. Pour l'édition 2017 de ce Fer'MUN, la CIJ reprend un litige traité en 2013 :  obligation de négocier un accès à l’océan Pacifique, le Chili contre la Bolivie. Après de nombreuses négociations infructueuses menées par la Bolivie vers le Chili pour retrouver son ancien territoire côtier, le pays décide donc de saisir la CIJ en 2013, dans l'espoir de retrouver son bout de territoire qu'il a officiellement cédé en 1904, mais qu'il estime aujourd’hui vital pour son économie. Chaque jour, les avocats se sont donnés corps et âme afin de convaincre les juges de la légitimité du pays qu'ils défendaient. 

Programme :

Dimanche 8 janvier 

22h30 : Départ de l’aéroport Aimé Césaire

Lundi 9 janvier

11h15 : Arrivée à l’aéroport Paris-Orly

12h00 : Transit vers l’aéroport Charles-de-Gaulle

15h05 : Départ de l’aéroport Charles-de-Gaulle pour Genève

16h10 : Arrivée à Genève

17h30-19h : Accueil au lycée international Ferney-Voltaire, rencontre avec les familles d’accueil

 

Mardi 10 janvier 

Visite de Genève et de l’OMPI

Mercredi 11  janvier 2017

8h30 : rendez-vous devant l’ONU pour cérémonie d’ouverture

10h00 : cérémonie d’ouverture de la conférence (ONU)

14h00-17h30 :  lobbying en comité à l’OMPI

14h00-15h30 : Réunion des conseillers MNU

Jeudi 12 janvier 2017

8h-9h : Briefing Présidents de Comités Traducteurs Interprètes

9h-17h30 : Débats formels

9h30-10h30 : Réunion des conseillers MNU

Vendredi 13 janvier 2017

8h-9h : Briefing Présidents de Comités Traducteurs Interprètes

9h-14h45 : Débats formels

10h30-11h30 : Réunion des conseillers MNU

15h00-17h30 : Cérémonie de clôture

18h00-00h00 : Soirée MUN Prestige

 

Samedi 14 janvier

10h30 : Départ de l’aéroport de Genève

11h45 : Arrivée à l’aéroport Charles-de-Gaulle

16h00 : Départ de l’aéroport d’Orly

19h50 : Arrivée à l’aéroport Aimé Césaire à Fort-de-France